Wednesday, September 13, 2006

INKANATO.
L'apogée de l'empire Inca, une époque de brillance fabuleuse au service d'une population impériale et impérieuse dont Cusco ou Q'osq (voir Q'usqu) était la plus prestigieuse vitrine.
Epoque éponyme du premier restaurant archéosite au Pérou et situé à Cusco qui lui est consacré.
Il est situé au 280 de la Calle San Agustin dans une part des murs du Pucamarka "palais pourpre" que Tupac Yupanqui 10e Sapa Inca de la dynastie fit construire pour sa panaca son lignage et lui.


Annoncé au son d'une conque marine ou pututu comme les dignitaires importants des e et XVIe siècles, vous êtes reçu par des fous du passé vêtus comme leurs ancêtres de la haute noblesse inka.
Si la curiosité vous taraude, n'hésitez pas, questionnez, ce sont les portes d'un monde chargé d'histoire qui alors souvriront à vous.

Laissez-vous guider, ne refusez rien, une expérience unique vous tend les bras. Ici même
les guides les plus chevronnés (s'ils sont ouverts) apprendront, partageront des joyaux de connaissance. Par le dialogue, mais surtout les sens.

Dès l'entrée la carte, éclairé du symbole de sagesse, vous invite au pays des saveurs impériales, pour cela arrêtez-vous aux plats de cuisine Novoinka®. Ceux-ci sont réalisés de haute main uniquement avec les produits aux quels avaient accès les nobles les plus raffinés et les plus épicuriens de l'empire.

Puis lorsqu'installé vous aurez fait votre choix soyez attentifs, on risque de vous faire état de soins particuliers destinés à vos mains et à votre état de réceptivité. Comme à dans les palais les plus raffinés tel que l'illustre d'ailleurs le chroniqueur enlumineur Guaman Poma de Ayalla, une puruña vous sera présentée, elle sera remplie d'eau ou surnageront quelques plantes Andines choisies. On vous invitera alors à y plonger doucement les mains et une sensation proche de l'extase ne sera pas loin de vous gagner. Mais, chhhhhhht ici je n'en dirai pas plus.

Lorsque les plats vous seront apportés regardez bien les assiettes, vous ne les verrez qu'en musées, ce sont des répliques minutieuses de celles d'antan. Assiettes à col d'oiseau, de lama ou autres. Ici elles ne restent pas derrière une vitre, vous pouvez les toucher et même manger dedans.

Un voyage dans un passé mythique qui tente de combler quelques vides présentés par les sites archéologiques les plus réputés au monde tels que Machu Picchu, Choque Quirao, Ollantaytambo ou Sacsayhuaman. Qui nonobstant la sublime beauté de l'écrin paysagiste qui les mets plus en valeur encore, ne répond pas à de nombreuses interrogations telles que: Comment étaient vêtus ceux et celle qui y vivaient ? Comment étaient décorés les bâtiments tant audehors qu'en dedans ? Avaient-ils un mobilier ? Si oui, lequel ? Quels types de vaisselles utilisaient-ils ? Que pouvaient-ils manger ? Y avait-il grande variété de produits et de plats ? En d'autres termes quel était leur quotidien?

L'équipe de l'Inkanato dû alors s'atteler à des recherches dont elle n'imaginait pas toujours la complexité.



Pendant quelques années je suggérai à hoteliers, restaurateurs, guides et autres d'offrir une réponse illustrée en au moins trois dimensions aux voyageurs. Mais, les années passaient et mes questions ne cessaient de lasser.
Aussi lorsque le propriétaire d'un local aux pierres dont l'équerrage fut possible grâce à l'utilisation au huaypa ou fil à pierre (le plomb n'est pas utilisé à ces fins), aux kcapacchana ou niveau d'eau, aux huasca yupana cordelette tendue mais aussi au travail réalisé à la masse, au ciseau de bronze, polie d'abrassifs naturels par des hommes d'un autre temps, me demanda conseil sur la pertinence économique de le transformer en un distributeur de hamburguer aux néons fluos et clignotant mon coeur fut pris d'arythmie soudaine. Et je ne pu me résoudre à autre chose que de m'offrir à y installer autre chose plus en rapport avec l'histoire des lieux. Ce fut le début du projet Inkanato dans les murs du palais où est né Cusi Yupanqui qui deviendrait plus tard le Grand Pachacutec neuvième Sapa Inca de la dynastie.

Puis, une autre offre plus modeste, mais plus stable me fut faite à peine plus haut dans la ville plus

0 Comments:

Post a Comment

<< Home