Monday, August 31, 2009

L'Inkanato en scène






"Inka Tupac Yupanqui Kutimushan" "Le Retour de l'Inca Tupac Yupanqui" ®





Est un des rares spectacles narrant un événement historique préhispanique au Pérou, en dehors du drame d'Ollanta. les autres étant essentiellement des "Raymi" ou fêtes qui ponctuaient solstices, équinoxes ou activités agricoles ou paysannes diverses. Tandis qu'ici il s'agit d'une page d'histoire.




La première eu lieu en août 2009.

à Ancahuasi (environ 45km de la ville de Cusco)

dans le domaine Inka Llacta®


Les membres du restaurant archéosite de Cusco, l'Inkanato® situé dans une partie des vestiges du palais Pucamarka "palais pourpre" de l'Inca Tupac Yupanqui" ne pouvaient pas ne pas en être.



En effet, c'est leur époque de référence qui fut présentée à travers le "Retour de Tupac Yupanqui"considéré comme période de l'apogée de l'Empire Inca ou Inkanato.




Ici un spectacle tenant plus de 350 personnes en costume d'époque dont militaires, étudiants, professeurs, artistes, artisans, agriculteurs etc se basant sur les écrits des chroniqueurs et textes d'historiens, anthropologues et autres passionnés.








Elena Gamarra "Soncco Sua" Gerente administrative et 1er chef participa d'ailleurs à l'élaboration des costumes et sur scène, ainsi que Mario Campos "Q'ente", second chef, ou encore Gerard Churata "Cusi Cusi"furent de la fête en costumes. Quoi d'étonnant lorsque l'on sait que l'Inkanato® est le premier archéosite à caractère commercial, tandis que Inka llacta® est le second archéosite du Pérou dans l'absolu ou le premier à caractère non lucratif.



Mieux, il démontre qu'il ne s'agit pas "seulement" d'un spectacle. Inka Llacta® est un Centre d'Etude et de Recherche sur la Culture Inca, qui réalise bonne part de son étude à travers la construction d'une Cité Inca avec les matériaux, techniques, outils, instruments du passé et en costume pour reconstituer et étudier par ce travail la vie quotidienne de la haute noblesse inca et ses gens sous l'Inkanato dans la seconde moitié du XVe siècle.
Un travail de longue haleine s'élanty sur des années et dont les créateurs disent que selon leur souhait ne devrait jamais être terminé. Devrait être "un chantier permanent".

Les membres de différentes institutions, entreprises ou autres l'ont peut-être bien compris. En tous les cas lesd membres de l'Inkanato® ont mis un point d'honneur à en être dès la première édition.

D'ailleurs Manuel Cruz Maitre de salle du restaurant archéosite incarne un personnage important s'il en est: Amaru, fils de l'Inka Pachacutec, (ici avec son épouse dans le scénario et dans la vie) il co-règnera vec lui entre 5 à 6 ans nous disent les historiens, puis cèdera sa place à son frère cadet Tupac.












Un long voyage en océan remet le tout de nouvelles fois en question, d'abord "disparu? Mort noyé avec ses hommes" ensuite revenus mais toujours avec la capacité de régner?
L'historienne Maria Rostworowski de Diez Canseco le mentionne: 3 incas en grandes tenues se retrouvent lors du retour de Tupac, dans son livre Pachacutec. Et des écrivains comme Jose del Busto Duthurburu et son livre "Tupac Yupanqui descubridor de Oceania" (Tupac Yupanqui découvreur d'Océanie) ou encore Jean Hervé Daude et son ouvrage "Ile de Pâques L'empreinte des Incas".

C'est ce moment que présente le spectacle dont question.

Spectacle où nous retrouvons des artistes comme Norbina Gallegos (Coya de l'Inti Raymi 2008), dans le rôle de Mama Tucta Cuca épouse et Coya de Tupac Yupanqui.

Mais aussi, Victoriano Chillihuani dans le rôle de Pachacutec, Clara Loaiza dans celui de Mama Anahuarque, Yuvel Chillihuani dans le rôle du jeune Titu Cusi Hualpa (Futur Inca Wayna Capac), Wendy et Diana Chillihuani dans des rôles de ñustas, Casimiro Quispe dans le rôle du Général Otorongo Achachi, etc.


Des entrées pour le prochain spectacle du dimanche 8 août 2010 à 11 heures du matin ausssi sur le domaine de Inka Llacta® à Ancahuasi (à environ 45km de la ville), Cusco pourront être réservées directement au restaurant Inkanato.


http://www.inkallacta.com/


inkallacta@gmail.com

0 Comments:

Post a Comment

<< Home